CPGE
Concours
Résultats Concours CPGE
Mise à jour régulière des résultats selon disponibilités...


Résultats 2025
Le lycée Gay-Lussac était de nouveau cette année centre d’examen pour la session 2025 des concours aux grandes écoles. En plus de nos étudiants de CPGE, le lycée a eu le plaisir d’accueillir des étudiants extérieurs venus passer leurs épreuves dans un centre de proximité. Durant ce mois intense d’épreuves entre le 14 avril et le 10 mai 2025, se sont déroulés les concours suivants : X ENS / ECRICOME / CCMP (Mines-Ponts) / CCI Paris BCE / CENTRALE SUPELEC / CCINP et E3A. Nous avons aussi accueilli cette année les épreuves de CCI Paris BCE comme ENS BEL et ENS banque lettres et sciences économiques et sociales et certaines écoles "d’Ecricome" qui ont adhéré à ENS BEL et ENS banque lettres et sciences économiques et sociales. Tous les étudiants convoqués ont œuvré avec sérieux et motivation afin d’accéder au niveau d’excellence et d’exigence incontournable pour accéder aux grandes écoles nationales. Cette première partie étant close, place désormais aux oraux pour la suite et fin de cette session 2025. L’établissement se félicite du bon déroulement de toutes les épreuves qui permettra certainement à tous ces candidats de valider le travail conséquent de leurs 2 ou 3 années de prépa.
Merci à tous les étudiants, aux surveillants, aux personnels impliqués dans le bon déroulement de ces échéances.
Les résultats aux concours 2025, ci-dessous les admissibilités et autres résultats connus.
- Les filières scientifiques

MP

MPI

PSI

PC*

ECG 2
- La filière Economique et Commerciale

KHÂGNE
- La filière Littéraire

Résultats 2024
Mise à jour septembre 2024
Les résultats aux concours 2024 confirment les bons niveaux des précédentes années avec de très bons taux d’admissibilité et d’admission.
- Les filières scientifiques
Quelles que soient les filières, les résultats 2024 des concours aux Grandes Ecoles confirment les bons niveaux d’intégration des années passées.
Les résultats d’admissibilité 2024 dépassent les 90 % dans chacune des filières. Le pourcentage de candidats classés reste également à un très bon niveau. A noter que les résultats ne sont, à ce jour, pas définitifs.
Et si certains élèves classés n’ont pas intégré d’école c’est qu’ils ont fait le choix de faire une année de 5/2 dans l’espoir de décrocher une école mieux cotée et en phase avec leur projet professionnel.
Au-delà des seuls pourcentages et données chiffrées, les résultats 2024 se distinguent également sur le plan qualitatif avec des étudiants qui ont intégré des écoles parmi les plus prestigieuses :
- Filière MPI : les résultats sont plutôt bons dans l’ensemble avec quelques très belles intégrations (ENSAI, INSA et un étudiant intégrant Centrale Paris)
- Filière PC* : les professeurs notent un très bon cru 2024 où tous les élèves ont intégré. Des étudiants ont même refusé de très belles propositions préférant miser sur une année de 5/2 pour intégration plus ambitieuse.
- Filière PSI : la filière confirme les bons résultats des dernières sessions avec de très nombreuses intégrations dont certaines particulièrement notables (une étudiante admise à Centrale Paris, deux étudiants admis à Centrale Nantes, une étudiante admise à Centrale Méditerranée, deux étudiants admis aux Arts et Métiers, deux étudiants admis aux Mines d'Albi, deux étudiants admis à l'ENAC).
Filière MP : La classe de MP enregistre des résultats très satisfaisants avec des intégrations d’écoles des banques Mines-Ponts (6) et Centrale (5). Un étudiant intègrera à la rentrée l’Ecole normale Supérieure de la rue d’Ulm à Paris. Gageons qu’il réussisse aussi bien que l’un de nos anciens élèves de la filière MP (promotion 2019) qui a été reçu 1er à l’agrégation de Maths 2024 (un autre de nos anciens étudiants a lui été reçu 47ème)
- La filière Economique et Commerciale
Tous les étudiants ayant présenté les concours des Ecoles de Commerce ont été admis dans une école soit une réussite de 100 %.
Deux élèves intégreront des écoles du top 5 : EDHEC pour l’un et Em Lyon pour l’autre.
La grande majorité de la promotion a, quant à elle, intégré des écoles du Top 12 et notamment TBS qui accueillera 7 de nos 19 étudiants à la rentrée prochaine.
- La filière Littéraire
Cette année deux étudiants ont été « sous-admissibles » à l’Ecole Normale Supérieure de Ulm et un sous-admissible à l’ENS Lyon.
Deux étudiants poursuivront leur parcours à l’Ecole du Louvre et un autre au Celsa.
Deux étudiants ont intégré l’IEP de Rennes et un autre, l’IEP de Lyon.
Enfin deux étudiantes ont intégré des écoles de Commerce (Grenoble et Rennes).
Mise à jour juillet 2024
Les résultats des concours pour la classe préparatoire littéraire sont désormais quasi-définitifs. Outre 2 étudiants sous-admissibles à l'ENS, 2 sont admis à l'école du Louvre et 2 autres intègreront Sciences Po Rennes à la rentrée prochaine.
Mise à jour juin 2024
Alors que les premiers résultats d'admissibilité des concours tombent, nous nous réjouissons déjà de quelques belles performances réalisées par nos étudiants.
Mise à jour vendredi 07 juin
Les résultats d'admissibilité des concours Ecricome et BCE sont désormais connus.
Tous les étudiants de la classe de ECG2 ont décroché une admissibilité et tenteront dans les futures semaines de transformer l'essai lors des épreuves orales
A noter 5 admissibilités dans un école du Top 5 du classement des Grandes Écoles de Commerce.
Mise à jour mardi 04 juin
En filière littéraire, deux étudiants sont sous-admissibles à l'ENS Ulm.
En filière scientifique, deux étudiants de MPI sont admissibles aux Écoles Normales Supérieures.
De bonne augure pour les prochains résultats à venir !
D'ores et déjà, nous souhaitons bon courage à tous nos étudiants dans la préparation des épreuves orales et nous leur adressons tous nos vœux de réussite pour les échéances à venir...
Résultats 2023
La filière ECG
Premiers résultats pour la filière ECG après la disparition de la filière ECS.
Les résultats de cette campagne sont très honorables (avec 100 % d’admission) et surtout très homogènes (12 sur 19 ont intégré une école du top 10). A noter qu’une étudiante admise à l’ESCP Europe a fait le choix d’intégrer au final TBS.
Si tous les élèves ont été admis dans une grande école, trois d’entre eux ont fait le choix de cuber à cette rentrée.
La filière littéraire
Cette année, trois étudiants de la filière littéraire ont été sous-admissibles à l’ENS (Paris Ulm et Lyon), deux ont été admis à des écoles de Commerce (deux écoles du Top 10), une a été admise au CELSA.
Beaucoup d’entre eux poursuivront leur cursus à l’université, certains intégrant des Masters très sélectifs.
Sept étudiants ont fait le choix de cuber.
La filière scientifique
Les résultats sont très satisfaisants dans l’ensemble avec de très bons taux d’admissibilité et des résultats d’admission et d’intégration qui restent également très solides.
Au niveau de la filière scientifique dans son ensemble 111 étudiants étaient inscrits l’an passé en deuxième année.
- 108 étudiants ont été admis soit 97,3 % d’admission
- Parmi les étudiants admis, 92 ont intégré des écoles d’ingénieurs soit 86% d’intégration et 14 (13%) ont fait le choix de redoubler leur deuxième en vue d’une intégration correspondant à leur objectif.
- 3 étudiants ont fait le choix d’un parcours universitaire à l’issue de leur classe préparatoire.
Par-delà ces résultats d’ensemble remarquables, on note de belles intégrations :
- PSI : 7 intégrations aux Arts et métiers, 3 aux Mines et 1 Supaero.
- MP : 4 intégrations aux écoles Centrale (dont 1 Centrale Supélec), 1 Supaero, 1 Telecom Paris et 1 ENSAE.
- PC* : 1 SupOptique, 2 Telecom, 2 Mines Albi
- MPI : 3 Telecom, 1 ENSEA